Avant toute distribution de cartes cadeaux à vos collaborateurs, il est nécessaire de créditer son compte entreprise. Cela se passe directement sur votre espace Ouikdo. 

1. Il faudra donc dans 1er temps vous connecter à votre espace, puis à cliquer sur l'icône suivante : jdNSdTriLo6yPQOBLtpxOi3wJeBOx6fsfdWD0mqkYGOEM4wQ392nV8Fw3aQVlyGGqFn9pICDmO-9sA7dMS2NpyMofZTQUrjwn56gzla9w5jz6xonNqyCoKwaS_0XyXE6_-VN7BXUWNDlyBKhHRZ9kJo

Cliquez ensuite sur "Cartes cadeaux Ouikdo", puis "recharger mon solde" au milieu de votre page.

2. Renseignez ensuite le nombre de collaborateurs, puis le montant que vous souhaitez leur verser, puis validez. Cela va créer une commande que vous pourrez régler soit par CB (dans la limite de 300€), soit par virement (le RIB sera indiqué dès validation de votre commande).

3. Une fois le paiement reçu, le montant global sera crédité sur votre compte entreprise et cela vous sera confirmé par mail avec les instructions pour la distribution des cartes cadeaux.

Cliquez ensuite sur "Ajouter une carte cadeau", puis choisissez le type de carte que vous souhaitez offrir à vos collaborateurs.

4. Sélectionnez ensuite le montant par défaut pour chaque utilisateur et validez la distribution.

5. Un mail sera alors envoyé automatiquement à tous les bénéficiaires pour leur annoncer la bonne nouvelle !

Ensuite, suivez les réceptions des cartes par les bénéficiaires et les utilisations (non nominatives) sur votre espace administrateur : 

Liste des cartes cadeaux distribuées

Mouvements de votre compte entreprise Ouikdo

Détail de toutes les cartes cadeau distribuées avec les attestations de réception

logo ouikdo

En théorie, les cadeaux et bons d’achats alloués aux employés par le CSE ou l’entreprise en l’absence de celui-ci, sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, car considérés comme un complément de revenu.

Cependant, l’employeur peut tout de même verser jusqu’à 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale par an par salarié en cadeaux et bons d’achats exonérés de cotisations sociales, soit 193 € en 2024.

Si ce montant est dépassé sur l’année civile, il faut vérifier dès le 1er euro distribué dans l'année que les trois conditions suivantes sont remplies :

1. Le bon d'achat est en lien avec un des événements énumérés par l’URSSAF, à savoir :

  • Naissances ou adoption
  • Mariages ou pacs
  • Départ à la retraite
  • Fête des mères
  • Fête des pères
  • Saint-Catherine
  • Noël pour les salariés
  • Noël pour les enfants jusqu’à 16 ans
  • Rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants de moins de 26 ans.

2. L'objet de la carte cadeau doit être en lien avec la nature de l’événement (par exemple : magasin de jouets ou vêtements ou loisir pour le noël des enfants).

3. Le montant du bon d'achat spécifique à l'événement ne doit pas excéder les 5% du plafond de la Sécurité Sociale soit 193 euros en 2024

/!\ Attention la distribution de cartes cadeaux en dehors d'un évènement URSSAF (donc sans motif et jusqu'à 193 euros) n'est pas cumulable avec des distributions pour des évènements URSSAF. Il faut choisir SOIT l'un (donc 1 seule distribution de 193 euros maximum sans motif) SOIT l'autre (donc N distributions correspondant chacune à un évènement URSSAF listé ci-dessus)

/!\ Attention à l’attribution des cartes cadeaux et la discrimination : refuser d’attribuer des cartes à tout ou partie des salariés peut être considéré comme discriminant par l’URSSAF. Par exemple, si vous vous basez sur des critères d’ancienneté, l’URSSAF considère ça comme une discrimination. En revanche, si vous offrez des cartes cadeaux à tous les salariés ayant au moins un enfant, ce n’est pas un critère discriminatoire. Nous vous invitons à bien définir les conditions d’attribution.

Plus d'informations sur le site de l'URSSAF.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Envoyez-nous un message et nous y répondrons le plus vite possible !

Envoyer une demande